Sharing is caring!

La Semaine du Numérique au Bénin s’est tenue du 18 au 21 Décembre 2017. Elle a été conjointement organisée par le Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication, et l’Agence pour le Développement du Numérique. Le thème de cette 1ère édition était : « Les principaux piliers de la transformation numérique au bénin ».

La Semaine du Numérique à été lancée par un Talk Show Numérique avec la Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication Aurélie Adam Soulé Zoumarou et quatre experts du numérique au Bénin.

Retrouvez l’intégralité du Talk Show Numérique ici

https://www.facebook.com/ortbinfo/videos/1583745684995084/

 

Ensuite sur deux jours s’est tenu le Forum National sur l’Economie Numérique à travers des panels, conférences, démos technologiques & Expositions, Projections documentaires. Revivez tous les moments forts en suivant le hashtag #Senum2017.

 

Le quatrième jour a été consacré au Bus numérique et à la remise des prix de l’innovation numérique au service du développement durable. Sur 46 candidatures reçues,27 ont été éligibles dans les catégories tel que l’ e-commerce, e-santé, e-éducation, e-banking, e-agriculture, à précisé Mr Richard Gbaguidi Conseiller Technique TIC du MENC et Président du jury.

 

Une présélection a été faite suivant les critères suivants :

  • Innovation TIC
  • Nombre d’utilisateurs de l’application
  • Reconnaissance nationale et/ou internationale
  • Impact social de l’application et enfin
  • l’évolutivité

 

Découvrez les lauréats des prix de l’innovation numérique au service du développement durable :

  1. Belle imagerie : 1er fournisseur de service d’imagerie au Bénin, ils sont spécialisés dans la télé radiologie, la numérisation de la radiographie et de l’échographie.
  2. Drepacare : L’application pour lutter contre la drépanocytose, qui informe sur la maladie, les drépanocytaires et leurs familles, sensibilise la population sur la maladie et accompagne au quotidien les Drépanocytaires. L’application est disponible sur Google Play Store
  3. eXposium : eXposium vous permet de faire des présentations en toute liberté depuis votre smartphone. Vous pouvez taper du texte sur votre ordinateur à distance, contrôler la souris de votre ordinateur depuis votre smartphone.

 

Photo de famille avec les lauréats, la Mininstre de l’économie numérique et quelques officiels

 

Les lauréats ont reçu chacun plusieurs prix dont des PC, des tablettes et des bourses de formations de l’Agence des Services et Système d’Information.

Vive l’innovation numérique !

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *